Mettez des fleurs dans votre moteur !
L'utilisation
de l'huile végétale pure dans les
véhicules est
connue depuis la nuit des temps. Rudolph Diesel, inventeur du moteur
à combustion diesel a fait fonctionner son moteur
à l'huile de lin en 1892.
Mais
actuellement au
21ème siècle, tous les véhicules
roulent aux
énergies fossiles comme le gasoil, l'essence, ou le gaz
produits
par ces grandes entreprises pétrochimiques.
Nous savons pourtant que les énergies fossiles sont les
sources d'énergies les
plus créatrices de CO2, donc passons à
l'acte, roulons à l'huile.
Dans cette page,vous pourrez voir qu'il peut être facile de remplacer du gazoil par de l'huile végétale pure comme de l'huile de tournesol ou de colza.
Pour cela il suffit :
- de bien se renseigner auparavant, (commander les 2 ouvrages à "Roule ma fleur")
- de s'intéresser de près au fonctionnement mécanique de son véhicule
- de réfléchir auparavant à sa consommation de gasoil
et puis c'est partit!!!
On peut remplacer le gasoil par de l'huile végétale :
- de l'huile végétale pure
- de l'huile de récupération
On peut remplacer l'essence par de l'éthanol
Les
camions
poubelles de Villeneuve sur Lot roulent à l'huile.La
collectivité locale mène une
expérience sur sa flotte captive de la production
à la consommation en circuit court. Le tournesol est produit
sur la commune, les camions roulent avec l'huile produite. Les
tourteaux, résidus de la transformation de l'huile,
deviennent
la
nourriture pour les animaux locaux.
Pour en savoir plus...
L'école se chauffe à l'huile de colza. A Haguenau dans le Bas Rhin, une école élémentaire chauffée par un biocarburant renouvelable : le colza. Une première pour un établissement en France.
Le chauffage au colza de cette école élémentaire de 350 élèves, en centre-ville, fera de la cité alsacienne de 30 000 habitants, "la première ville en France à alimenter un équipement public en huile de colza", selon l'office national interprofessionnel des oléagineux cité par la mairie. Les 20 000 litres annuels d'huile nécessaires seront extraits de graines issues d'exploitations locales cultivées en agriculture raisonnée.
L'intérêt de cette expérience n'est pas économique mais environnemental. Il s'agit de remplacer le fioul polluant par un biocarburant renouvelable et beaucoup moins polluant, de réduire les gaz à effet de serre et aussi d'essayer de développer une filière.
En termes de coût, le prix de l'huile de colza est quasiment équivalent à celui du fioul. Il est fixé, pour la première année, à 0,665 €/litre, sachant que cette énergie n'est pas assujettie à la TIPP ( taxe intérieure sur les produts pétroliers).
pour plus d'infos : anne.constancio@ville-hageneau.fr
Société de valorisation énergétique des oléagineux, c'est une société qui vend de l'huile végétale pure et valorise les déchets (tourteaux)
Association de promotion des énergies renouvelables. Ils ont démarré comme premier projet la création d'une huilerie itinérante. Roule ma fleur est fondatrice du réseau Pétales
Le réseau pétales est une organisation informelle de praticien-ne-s, qui poursuit la multiplication des expériences sur la carburation à l'huile végétale et la prolifération de micro unités de trituration et de récupération.
Oliomobile est un réseau d'utilisateurs d'huile végétale carburant. L'association Oliomobile est destinée à promouvoir l'utilisation d'huile végétale pure et recyclée comme carburant pour les véhicules diesel.
Association locale qui réunit les militants huileux de la région toulousaine. L'association organise des formations pour ceux qui veulent s'initier à l'huile végétale pure, équiper leur véhicule.