Les poêles à bois

Nous vous proposons un large choix de poêles à bois de chez RIKA, du poêle à bûche au poêle à granulé.

Les intérêts

L'intérêt du poêle à bois par rapport aux autres appareils est la qualité du chauffage direct qu'il procure. En effet, de par sa taille et les matériaux employés pour sa construction, il permet une diffusion de la chaleur à la fois par convection et par rayonnement.

Les techniques

On trouve aujourd'hui différents types de poêles à bois plus ou moins performants qu'on peut répartir de la façon suivante :

- Les poêles de base :

Il s'agit de poêles de conception ancienne. Il ont des performances assez faibles et notamment un rendement compris entre 40 et 50%. Ils sont à réserver au chauffage intermittent de petits locaux.


- Les appareils à combustion améliorée :

Ces appareils ont fait l'objet d'amélioration de la qualité de la combustion. Les progrès réalisés permettent d'obtenir aujourd'hui des appareils peu polluants et ayant de très bons rendements. L'innovation principale concerne la multiplication des arrivées d'air (2 voire parfois 3). Une arrivée d'air secondaire préchauffée permet de récupérer la chaleur des fumées et d'obtenir une combustion plus complète.

Rendements

Les rendements atteignent souvent 70%.

Avantages

- bon rendement
- peu polluant

Inconvénients

- prix
- faible inertie

- Les poêles de masse :

Ces appareils sont conçus à base de matériaux ayant la propriété d'accumuler de la chaleur tels que la faïence, les briques réfractaires ou certaines roches volcaniques.
Ils permettent un stokage rapide de la chaleur produite par combustion du bois et une restitution progressive suivant les besoins, principalement par rayonnement.

Avantages

- bon rendement
- autonomie importante
- chauffage essentiellement rayonnant
- longue durée de vie

Inconvénients

- prix
- poids et volume conséquent
- non ou difficilement amovible

Rendement

Les rendements varient de 70 à 85%. De plus, le fonctionnement par accumulation permet d'assurer une longue autonomie.

- Les poêles à granulés :poele a granule 1

Ils se distinguent nettement des précédents d'une part par la forme du combustible employé, et d'autre part par les performances obtenues. Les granulés qui remplacent ici les bûches ont la particularité de brûler en offrant une combustion de très bonne qualité, c'est à dire très peu polluante.

Régulation
Certains appareils proposent 2 modes de fonctionnement : l'un permet de régler la puissance de chauffage désirée, l'autre utilise une sonde thermostatique et fonctionne suivant les besoins ambiants pour maintenir une température de confort.

Rendement
Le rendement de ce type d'appareil est souvent supérieur à celui des autres poêles à bûche et varie de 80 à 85%. L'alimentation automatique en combustible permet de prolonger l'autonomie de l'appareil.

Avantages
Ce type de poêle permet une autonomie plus importante que tous les autres poêles de 1 à plusieurs jours, et la régulation est automatique ainsi que l'allumage du poêle. De plus, il est possible d'ajouter un programmateur pour allumer le poêle quelques heures avant de rentrer chez soi. Ensuite, étant donné qu'il s'agit de granulés de bois (sciure de bois compressée), la densité du combustible est très élevée, donc il y a très de peu de cendre à vider.

- très bon rendement
- très peu polluant
- autonomie
- évacuation des gaz possible par ventouses de cheminées

Inconvénients
- combustible encore mal distribué ou cher
- nécessité d'une alimentation électrique du poêle

Coût

Prix de l'investissement
poêle à granulés de 2000 à 4500 euros
conduit entre 40 et 60 €/ml de conduit
Pose entre 300 et 600 €
Aides financièeres 50% de crédit d'impôt sur le coût du matériel
Total
Prix de la consommation annuelle

prix en euros TTC
Sac de 20Kg 250 euros la tonne soit une facture de chauffage de 850 euros/an
en vrac 180 euros la tonne soit une facture de chauffage de 600 euros/an

Nous arrivons à un prix du combustible compris entre 2.8 et 5.4 ce/kWh suivant le prix d'achat du granulé, sachant que le prix du kWh électrique est de 11ce/kWh soit 2 fois plus cher.

Les aides financières

Pour les aides financières, c'est par ici