Les capteurs solaires thermiques sont des éléments qui convertissent directement l'énergie solaire en chaleur. L'énergie solaire est récupérée grâce à un fluide caloporteur qui s'échauffe en circulant dans un absorbeur placé sous un vitrage. Le vitrage laisse pénétrer la lumière solaire et minimise les pertes par rayonnement infrarouge de l'absorbeur chaud en utilisant l'effet de serre. Le capteur solaire sera d'autant plus performant que le revêtement de l'absorbeur a un coefficient d'absorption élevé et un coefficient d'émission faible.
Le système est constitué de :
Le principe est d'envoyer la chaleur produite par les capteurs solaires dans la ballon de stockage afin de diminuer la consommation d'énergie de l'appoint.
Schéma d'un CESI Wagner
Un système de chauffe-eau solaire sert à chauffer l'eau chaude sanitaire de la maison grâce aux rayons du soleil. Pour se faire, il faut positionner les capteurs solaires thermiques à une inclinaison d'environ 20° et 50°, sachant que l'optimum est à 45°. Pour cette implantation, il existe plusieurs solutions (surimposition, intégration toiture, pose au sol...) mais il ne faut pas oublier de positionner les panneaux au soleil sans masques et plein sud.
Pour des exemples d'implantations, cliquez ici
Les coûts d'un chauffe-eau solaire sont variables selon :
- le dimensionnement du système (surface capteur, volume ballon)
- le système de chauffe-eau solaire choisi ( entrée de gamme, haut de gamme)
- l'emplacement des capteurs (intégrés ou surimposés en toiture),
- la longueur et le passage des tuyaux "distance entre les capteurs et le ballon"
- le type d'appoint de l'eau chaude
Coût moyen pour un CESI surimposé : 5500 €
Coût moyen pour un CESI intégré : 6000 €